Pour les écoles avec des visites en – 2025-2026

Règles de procédure

Les Règles de procédure régissent la mise en œuvre du processus d’agrément du CAFMC. Elles ont pour mandat de définir les procédures qui seront utilisées dans le cadre de l’agrément des programmes d’éducation médicale en vue de l’obtention d’un diplôme en médecine (MD) afin de fournir de l’information au public et de promouvoir la transparence et la cohérence en ce qui a trait aux mesures prises par le CAFMC.

Normes et éléments

Les Normes et éléments du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) forment la base à partir de laquelle la qualité des programmes d’éducation médicale canadiens en vue de l’obtention d’un diplôme en médecine est jugée dans le cadre du processus d’évaluation de la conformité aux normes d’agrément mené par des pairs.

Titres des normes et éléments

Pour faciliter la consultation, des titres abrégés sont fournis pour chaque norme et élément. Chaque titre correspond à la norme équivalente de l’ancienne version alphanumérique.

Lexique

Le tableau suivant renferme un lexique des termes utilisés les Normes et éléments du CAFMC (AU 2022-2023) et qui est essentiel pour permettre une interprétation exacte des normes et éléments.

Guide pour la tenue des visites d’agrément du CAFMC

Ce document a pour objet de fournir aux équipes de visiteurs et aux facultés de médecine un résumé des étapes à suivre pour préparer et mener une visite d’agrément du CAFMC. Les sections du document fournissent ces renseignements de plusieurs points de vue (p. ex., l’équipe de visiteurs en général, les rôles précis de chacun des membres de l’équipe, la faculté de médecine). De cette manière, le lecteur peut choisir les sections les plus pertinentes.

Guide de l’Analyse indépendante des étudiants (AIE)

Les étudiants jouent un rôle de premier plan dans le cadre du processus d’agrément. Ce guide fournit des détails sur le processus d’agrément et la façon dont les étudiants peuvent y contribuer. On y trouve également la liste des questions que les étudiants sont tenus d’inclure dans le sondage présenté aux étudiants qui est au cœur de l’Analyse indépendante des étudiants.