Le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) a été fondé en 1979 par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), anciennement appelée en anglais Association of Canadian Medical Colleges (ACMC), et l’Association médicale canadienne (AMC) pour agir comme autorité digne de confiance en matière d’agrément des programmes d’éducation médicale menant au diplôme en médecine (MD) au Canada. Les programmes canadiens d’éducation médicale étaient agréés par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) depuis 1942. De 1979 à aujourd’hui, les facultés canadiennes étaient agréées par le CAFMC et le LCME dans le cadre d’un processus conjoint. En 2013, les instances de parrainage du CAFMC (l’AFMC et l’AMC) et du LCME (l’Association of American Medical Colleges et la American Medical Association) ont signé un protocole d’entente pour codifier davantage la relation entre le CAFMC et le LCME. Cette entente confère au CAFMC une indépendance accrue en matière de prise de décision, d’établissement de normes et de modification du processus d’agrément pour l’aider à harmoniser les programmes de formation canadiens à leurs obligations en matière de responsabilité sociale.
Portée de la responsabilité du CAFMC
Le CAFMC confère l’état d’agrément aux facultés de médecine complètes et indépendantes dont les étudiants résident au Canada pour leurs études, et qui appartiennent à des universités constituées et exploitées au Canada.
Annonce importante
Les organismes d’agrément des programmes d’éducation médicale aux États-Unis et au Canada, ainsi que leurs instances de parrainage, se sont engagés à faire progresser l’agrément des programmes d’éducation médicale afin de répondre aux besoins futurs en matière de soins de santé dans chacun de nos pays. Le processus d’agrément des facultés de médecine canadiennes mis en place il y a huit ans par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) prendra fin en septembre 2021. Pour plus de renseignements, veuillez consulter
Lors de sa réunion du mois de juin 2021, le LCME a confirmé que l’agrément LCME des facultés de médecine canadiennes cessera le 30 juin 2025.