AGRÉMENT

L’agrément est un processus en vertu duquel les établissements et les programmes décident volontairement de subir une évaluation exhaustive par des pairs relativement à leur conformité aux normes reconnues de qualité de l’enseignement. Par l’agrément, le CAFMC procure aux étudiants en médecine, aux diplômés, aux membres de la profession médicale, aux établissements de santé, aux autorités sanitaires, aux autorités réglementaires et au grand public l’assurance que :

  1. les programmes éducatifs menant à l’obtention du diplôme de MD satisfont à des normes nationales raisonnables, généralement reconnues et appropriées sur le plan de la qualité de l’enseignement;
  2. les diplômés de ces programmes ont une expérience éducative complète et valide suffisante pour les préparer à la prochaine étape de leur formation.

SURVOL DU PROCESSUS (7 ÉTAPES)

  1. PLANIFICATION DE LA VISITE
  2. COLLECTIONS DES DONNÉES
  3. AUTO-ÉTUDE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE
  4. SOUMISSION DES DOCUMENTS
  5. VISITE SUR LES LIEUX
  6. RAPPORT DE LA VISITE
  7. DÉCISIONS ET SUIVIS

Nouvelles et événements du CAFMC

AUDIENCE ET CONSULTATION PUBLIQUES DU CAFMC 2025

LE CAFMC RECONNU PAR LA FÉDÉRATION MONDIALE POUR L’ÉDUCATION MÉDICALE (WFME)

LE COMITÉ D’AGRÉMENT DES FACULTÉS DE MÉDECINE DU CANADA (CAFMC) CONFÈRE L’AGRÉMENT AU PROGRAMMES D’ÉDUCATION MÉDICALE SITUÉS AU CANADA. L’AGRÉMENT DU LCME DES FACULTÉS DE MÉDECINE CANADIENNES A CESSÉ LE 1ER JUILLET 2025.

En savoir plus…

Pour en savoir plus sur l’agrément, en plus de la page À propos du CAFMC, le secrétariat du CAFMC a préparé un recueil de données sommaires sur l’agrément des facultés de médecine au Canada (CAFMC 101 : Notions élémentaires sur l’agrément des programmes canadiens de doctorat en médecine)